Notre métier

Tout est parti d’un constat : celui qu’il n’existait pas de composteurs professionnels pour valoriser les déchets de la restauration.

De la formation à la production

Christophe Boudet est Maître Composteur. Pendant 10 ans, il a exercé comme formateur dans la prévention et la réduction des déchets organiquesprincipalement auprès des collectivités locales afin d’apporter les bonnes pratiques en termes de gestion des déchets alimentaires.

 

Au gré de ces formations dispensées partout en France, un constat s’est imposé : il n’existe aucun composteur qui soit adapté aux quantités de déchets auxquelles doit faire face un établissement de restauration. 

INVENTER UN COMPOSTEUR ADAPTÉ AUX BESOINS DE LA RESTAURATION

Pour donner naissance à ce produit qui n’existe pas encore, Christophe Boudet s’est associé avec Louis Ramond. Ce dernier, ingénieur dans la plasturgie, permet alors à Formacompost d’entrer dans une phase de recherche & développement qui donnera lieu à un dépôt de brevets et, au final, à des composteurs innovants.

 

Le résultat ? Une gamme de composteurs autonomes et automatisés qui peuvent transformer plusieurs dizaines de kilos de déchets alimentaires par semaine, et réaliser un compost frais en quelques semaines, puis autant en de maturation, là où un composteur classique nécessite près d’un an.

Des composteurs primés et fabriqués en France

Le premier modèle de composteur Culbuto 1000 (breveté) est sorti en mai 2019. Le 26 septembre 2019 lors du SIIVIM (Salon International de l’Innovation des Villes Moyennes) édition France à Nevers, Formacompost a obtenu le premier prix de l’innovation dans la catégorie « Pour des Villes Zéro Déchets » avec son Culbuto 1000. 

Avec ce prix du SIIVIM, Formacompost s’est vu offrir la possibilité d’aller présenter ses composteurs aux SIIVIM (édition internationale) à Shawinigan au Québec, du 13 au 15 Novembre 2019. 

 

C’est en échangeant avec des Québécois que Christophe BOUDET eut l’idée de créer le petit composteur CULBUTO compact et rotatif pour les particuliers.

 

Ce second modèle conçu en 2020, (2° Brevet), le CULBUTO 50 a reçu le prix “Coup de Cœur” des Trophées Eco-Innovez 2018 de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Enfin, durant les confinements 2020/2021, nous avons poussé la R&D plus loin en concevant des petits électro-composteurs automatisés (3° brevet).

 

Toutes nos fabrications sont entièrement réalisées en France en matières recyclées ou recyclables. 

Vous souhaitez recycler
vos déchets alimentaires ?

Contactez-nous pour obtenir tous les détails de nos solutions Culbuto.