Notre métier

Tout est parti d’un constat : celui qu’il n’existait pas de composteurs professionnels 
pour valoriser les déchets de la restauration collective ou commerciale.

De la formation à la production

Christophe Boudet est Maître Composteur. Pendant 10 ans, il a exercé comme formateur dans la prévention et la réduction des déchets organiques, principalement auprès des collectivités locales afin d’apporter les bonnes pratiques en termes de gestion des déchets alimentaires.


Au gré de ces formations dispensées partout en France, un constat s’est imposé : il n’existe aucun composteur qui soit adapté aux quantités de déchets auxquels doit faire face un établissement de restauration.

Inventer un composteur adapté aux besoins des collectivités

Pour donner naissance à ce produit qui n’existe pas encore, Christophe Boudet s’est associé avec Louis Ramond. Ce dernier, ingénieur dans la plasturgie, permet alors à Formacompost d’entrer dans une phase de recherche & développement qui donnera lieu à un dépôt de brevets et, au final, à des composteurs innovants.

Le résultat ? Deux  composteurs autonomes qui peuvent  transformer près de 100 kg (Culbuto 1000 ) et environ 10 kg (Culbuto 100 ) de déchets alimentaires par semaine, et réaliser un pré-compost en deux à trois mois , puis autant en de maturation, là où un composteur classique nécessite près d’un an.

Des composteurs primés et fabriqués en France

Le premier modèle de composteur Culbuto 1000 est sorti en mai 2019 et bénéficie d’une construction entièrement réalisée en France.

 

Le 26 septembre 2019 lors du SIIVIM (Salon International de l’Innovation des Villes Moyennes) édition France à Nevers, Formacompost a obtenu le premier prix de l’innovation dans la catégorie « Pour des Villes Zéro Déchets. » avec son Culbuto 1000.

 

Avec ce prix du SIIVIM, Formacompost s’est vu offrir la possibilité d’aller présenter ses composteurs aux SIIVIM (édition internationale) à Shawinigan au Québec, du 13 au 15 Novembre 2019.


Le premier modèle de composteur Culbuto 1000 (produit depuis septembre 2019) puis le CULBUTO 100 (prévu en mai 2020),  bénéficient d’une fabrication entièrement réalisée en France et d’un assemblage en Bourgogne.

Vous souhaitez recycler
vos déchets alimentaires ?

Contactez-nous pour obtenir tous les détails de nos solutions Culbuto.