JDC – 27/06/2022

Saint-Éloi - Limiter ses déchets alimentaires

“Saint-Éloi. Limiter ses déchets alimentaires en apprenant à composter. Le groupe scolaire des Jeunes Pousses propose aux jeunes d’apprendre à réduire le gaspillage alimentaire et de les sensibiliser à l’environnement, en leur inculquant les valeurs et l’utilité des biodéchets, en les éduquant au développement durable. Peut-on mettre des agrumes et de la viande dans un compost ? Comment éviter les mauvaises odeurs et les mouches ?

 

Les habitants recherchent toujours des solutions pour limiter leurs déchets et leur impact sur l’environnement et le compostage en est une, les questions ne manquent pas.

Cette initiative a vu le jour grâce à Cécile Compère, adjointe aux affaires scolaires. Cette action est pilotée par Geoffroy André, agent au service périscolaire de la commune. « Je suis depuis ma tendre enfance bercé dans l’écologie, j’ai travaillé un an dans une éco-école à Saint-Sulpice », indique Geoffroy André.

L’école possède donc, depuis peu, son propre composteur Culbuto, prêté par Christophe Boudet, fondateur et gérant de la société Formacompost dont les locaux se situent à l’Inkub de Nevers. La finalité de l’expérience étant l’autonomie totale du recyclage des biodéchets de l’établissement scolaire. ”

 

Article du Journal du Centre