CULBUTO 50 - UTILISATION du compost

Nous comptons qu’il faut environ 1 mois et demi à une famillede 4 personnes pour remplir le Culbuto 50 aux ⅔. En le laissant 1 semaine de plus sans apports et en le faisant tourner régulièrement, vous obtiendrez votre compost frais !
Bien sûr, cela reste dépendant de la saison : les bactéries travaillent moins quand il fait froid et nous ne produisons pas la même quantité de déchets selon les saisons. Le processus de compostage est donc plus long en hiver qu’en été.

Composé de matières organiques en transformation, le compost traverse différents stades. Il n’aura pas la même apparence ni la même utilité selon son stade de maturation.

 

Une fois que les bactéries et champignons auront transformé les tissus végétaux les plus tendres, nous obtenons ce que nous appelons un compost « frais ».

 

Si nous laissons celui-ci en maturation plusieurs mois en présence d’insectes comme les vers de terre et les lombrics, nous obtiendrons un compost dit « mûr ».

 

Comprenions-nous bien, il n’y a pas de « meilleur stade » du compost ! Frais ou mûr, chaque phase du compostage a ses avantages et rempli un rôle différents.

D’apparence humide, le compost frais contient encore des morceaux grossiers et se présente sous forme de boulettes.

 

Utilisation : en compostage de surface.

Etalez simplement votre compost frais sur vos sols et griffez les premier centimètres. Ne l’enfouissez pas !

Paillez avec du foin, de la paille, des feuilles mortes ou des herbes sèches.

 

Le compost frais va continuer son compostage en surface du sol pour créer de l’humus, clé de la fertilité de vos sols, et stimuler la vie biologique présente dans les sols : la micro et macro-faune.

C’est ce sol riche en humus qui va nourrir lentement mais durablement les plantes. Par cette pratique, nous copions en quelque sorte l’éco-système forestier et travaillons nos sols sur le long terme.

D’apparence fin et grumeleux, le compost mûr a été laissé en maturation pendant plusieurs mois (4 à 6 mois environ). Vous pouvez pour cela placer le compost frais dans un bac en bois ou en tas, sous réserve qu’il soit au contact du sol naturel et protégé de la pluie par un couvercle ou une bâche.

 

Utilisation : semis et repiquage

Mélangez votre compost mûr directement à de la terre au moment des semis et repiquages.

 

Le compost mûr est un très bon structurant qui fera des merveilles pour vos jeunes plants. Cependant, étant plus proche de sa phase de minéralisation, son effet sera moins durable.

Retrouvez plus d’informations sur le sujet dans notre article Un sol vivant pour nourrir votre jardin

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Posez votre question via le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons sous 48h.