L'ENTREPRISE

Notre équipe

CHRISTOPHE - Fondateur et Gérant

Son geste écolo du quotidien ?​ Il recycle tous ses déchets alimentaires !

Catherine - Assistante de direction

Son geste écolo du quotidien ?​ Elle fabrique ses produits ménagers !

LOUIS - Technicien R&D Chargé de production

Son geste écolo du quotidien ?​  Il consomme uniquement les produits de son potager.

MARION - Technico-Commerciale

Son geste écolo du quotidien ?​ Elle est engagée dans une association de lutte contre le réchauffement climatique.

MARIE - Chargée de communication digitale & marketing

Son geste écolo du quotidien ?​ Elle supprime et trie tous ses emails.

ARNAUD - Assistant administratif & financier

Son geste écolo du quotidien ?​ Il trie tous ses déchets du quotidien.

Nos valeurs

L’ADN de Formacompost tient en trois points : son engagement entrepreneurial, son modèle économique et sa capacité à innover.

L'engagement

Formacompost adhère à France Active, le mouvement des entrepreneurs engagés.

La responsabilité

S’inscrire dans l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité, c’est aussi devenir économiquement responsable.

L'innovation

En inventant et en brevetant des composteurs innovants, Formacompost contribue à préserver l’environnement tout en limitant la production de déchets.

Innover dans la prévention des déchets

La prévention des déchets devient une préoccupation quotidienne dans notre société. Il convient d’y répondre avec efficacité afin d’accompagner une transition écologique devenue incontournable.

 

Le compostage de proximité, un acte en faveur du climat !

Formacompost, une entreprise engagée

Conseil, financement, mise en réseau, chaque entrepreneur du réseau France Active dont fait partie Formacompost se donne les moyens de se développer et de s’engager sur son territoire.

Développer une économie de la fonctionnalité

Formacompost tient à vendre l’usage plutôt que le produit.

 

Le compostage est un processus complexe, sa réussite dépend du type de déchets ainsi que de leur volume.

Avant de vendre un composteur professionnel, nous voulons être sûrs que ce soit le modèle qui corresponde vraiment à notre client, c’est pourquoi nous proposons une offre test en location afin d’expérimenter le modèle sur le contexte particulier du client.

 

En fin de location, Formacompost se charge de re-conditionner ou de recycler le matériel afin de le réinsérer dans le circuit et de ne pas générer de déchets.

Notre métier

De la formation à la production

Christophe Boudet est Maître Composteur. Pendant 10 ans, il a exercé comme formateur dans la prévention et la réduction des déchets organiques, principalement auprès des collectivités locales afin d’apporter les bonnes pratiques en termes de gestion des déchets alimentaires.

Au gré de ces formations dispensées partout en France, un constat s’est imposé : qu’il s’agisse des particuliers habitant en zone urbaine ou bien des professionnels, la diversité des solutions de compostage n’est pas suffisante !

 

 

Inventer un composteur adapté aux besoins de la restauration

Pour donner naissance à ce produit qui n’existe pas encore, Christophe Boudet s’est associé avec Louis Ramond. Ce dernier, ingénieur dans la plasturgie, permet alors à Formacompost d’entrer dans une phase de recherche & développement qui donnera lieu à un dépôt de brevets et, au final, à des composteurs innovants.

 

 

Le résultat ? Une gamme de composteurs autonomes et automatisés qui peuvent transformer plusieurs dizaines de kilos de déchets alimentaires par semaine, et réaliser un compost frais en quelques semaines, puis autant en maturation, là où un composteur classique nécessite près d’un an.

Des composteurs primés et fabriqués en France

Le premier modèle de composteur Culbuto 1000 (breveté) est sorti en mai 2019. Le 26 septembre 2019 lors du SIIVIM (Salon International de l’Innovation des Villes Moyennes) édition France à Nevers, Formacompost a obtenu le premier prix de l’innovation dans la catégorie « Pour des Villes Zéro Déchets » avec son Culbuto 1000.


Avec ce prix du SIIVIM, Formacompost s’est vu offrir la possibilité d’aller présenter ses composteurs aux SIIVIM (édition internationale) à Shawinigan au Québec, du 13 au 15 Novembre 2019.

 

C’est en échangeant avec des Québécois que Christophe BOUDET eut l’idée de créer le petit composteur CULBUTO compact et rotatif pour les particuliers.

Ce second modèle conçu en 2020, (2° Brevet), le CULBUTO 50 a reçu le prix “Coup de Cœur” des Trophées Eco-Innovez 2018 de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Enfin, durant les confinements 2020/2021, nous avons poussé la R&D plus loin en concevant des petits électro-composteurs automatisés (3° brevet).

 

Toutes nos fabrications sont entièrement réalisées en France en matières recyclées ou recyclables.

Nos partenaires

Ils nous font confiance