Nos Engagements

Produire mieux, produire moins, réfléchir, se tromper, recommencer… Penser local, penser commun, penser éthique… Être innovant, être sobre, être technologique sans en faire trop….

Chez Formacompost, l’humain comme la planète nous tiennent à coeur, alors on s’est penché sur nos pratiques pour voir où on en était.

Le chemin parcouru est important, et le chemin à parcourir est encore long, mais on est fie·res de pouvoir vous présenter nos engagements, ceux qu’on tient déjà comme ceux qu’on veut atteindre.

On pense que c’est la base ! Ne pas produire pour produire, mais bien proposer du matériel qui ait un sens. Un sens écologique profond.

 

Nos bio-déchets (ou déchets organiques), on n’y pense pas souvent… pourtant, leur fin de vie actuelle en incinération ou en enfouissement est une catastrophe écologique. Sources de pollution ou encore de perte d’énergie, elle prive en plus nos sols de la richesse qu’ils contiennent. Redonnés à la terre sous forme de compost, ces déchets sont très loin d’en être ! Ils sont au contraire source de vie et de fertilité.

 

Alors, chez Formacompost, ce qu’on veut avant tout, c’est apporter aux professionnels comme aux particuliers de nouvelles solutions de compostage. Des solutions simples, sans technologies inutiles, qui vont s’intégrer dans la diversité des solutions existantes pour que tout le monde, peu importe son contexte, puisse trouver le composteur qui lui correspond.

Nous ce que l’on veut, c’est valoriser des bio-déchets !

Produire c’est polluer : la manière la plus efficace de réduire notre impact environnemental, c’est de produire et consommer moins et cela passe par des produits éco-conçus, afin de limiter la consommation de ressources, notamment en évitant les composants électroniques superflus.

 

Les engagements du petit Culbuto :

Jusqu’alors, là où des casses ont fait surface lors du transport des Culbuto 50, nous avons modifié et renforcé les cales en carton pour pallier ce problème… Un petit défi qui a été relevé!

 

Mais la réduction de notre impact environnemental passe également par des produits faits pour durer dans le temps. Aussi, nous avons retravaillé l’aspect réparation lors de la phase de conception. On a donc augmenté la réparabilité de nos Culbuto 50 grâce à des pièces plus facilement remplaçables. Cela permet à nos utilisateur·ices de remédier plus facilement à la casse d’un élément de leur Culbuto (si jamais cela arrive…!) pour lui donner une nouvelle vie .

 

Nous faisons aussi le choix de la durée plutôt que de l’esthétique. Le pigment bleu du Culbuto 50 a été choisi pour ses propriétés anti-UV, lui permettant de tenir dans le temps. Peu importe sa couleur, le Culbuto, c’est quand il dure qu’on le préfère !

 

Avec ces éléments en poche, chez Formacompost, on réfléchit. La durée légale minimum de la garantie de nos Culbuto 50 est de deux ans.

 

Seulement, s’ils sont conçus pour durer dans le temps et être réparés facilement, pourquoi ne pas augmenter la garantie à 5 ans ? Alors nous récoltons vos retours, que ce soit votre avis sur des points positifs ou négatifs ou encore vos recommandations pour pouvoir vous proposer un Culbuto qui compostera pendant longtemps !

 

Les engagements de la gamme professionnelle :

Tout dans la conception de nos composteurs professionnels a été pensé pour une réparation facilitée et une maintenance minimale. Comme la conception de type “monobloc”, qui permet d’offrir une durée de vie plus longue à nos électro-composteurs.

 

Mais le plus important ? La simplicité de notre matériel ! Car on le sait, plus on ajoute de technologies, plus on ajoute d’options, moins la durée de vie du produit est longue. C’est pourquoi dans notre travail de Recherche et Développement, nous mettons un point d’orgue à concevoir un produit simple à utiliser, un produit solide qui durera pour longtemps.

 

Afin d’assurer une durée de vie longue à notre matériel, nous voulons aussi en prendre soin tout au long de leur utilisation chez le·la client·e et ne pas intervenir seulement en cas de problème. C’est pourquoi nous proposons :

  • une visite annuelle d’entretien et de maintenance gratuite durant les deux années de garantie du matériel
  • une extension de garantie de 3 ans à prix modéré

On utilise autant que possible des matières recyclées, à défaut, on privilégie les matières recyclables. Pour nous c’était une évidence, si on doit utiliser du plastique, il sera recyclé ou il ne sera pas !

 

Les Culbuto 50 sont donc conçus avec du plastique 100% recyclé par une entreprise française. C’est notre manière de créer du neuf en impactant le moins possible notre environnement.

 

Pour les parties métalliques, on favorise des techniques de découpe laser qui évitent la production de copeaux et donc de déchets non-utilisables.

Un produit arrive rarement seul… on le sait, l’emballage des produits pèse pour beaucoup dans son quota écologique. Alors chez Formacompost, l’emballage, ce n’est pas un détail !

 

Les engagements du Culbuto 50 :

Nous ne transportons pas nos Culbuto dans n’importe quoi. Nous utilisons du carton. Cela a de multiples avantages. 

Par exemple, le carton est un matériau 100% recyclable…Ou encore, savez-vous que durant tout son cycle de vie, une tonne de carton ondulé émet 538 kg de C02 (soit 4 à 6 fois moins que le plastique ou l’aluminium) ?

 

Surtout, l’utilisation du carton, nous a permis de renforcer la protection des Culbuto lors des transports. Nous avons oeuvré pour optimiser le volume de matières consommées et avons créé des emballages sur-mesure, adaptés à la taille des Culbuto ce qui diminue leur impact carbone.

 

Les engagements de la gamme professionnelle :

On ne va pas vous le cacher, à l’origine, nous utilisions du polyéthylène, qui est un film plastique presque systématiquement utilisé pour la palettisation, mais pas génial pour l’environnement. En cherchant à satisfaire à la fois des exigences de qualité et des exigences écologiques, nous optons désormais pour un film plastique biodégradable.

 

Qui sait, ce n’est pas dit que demain nous ne trouverons pas un matériau encore plus respectueux de l’environnement et qui remplira des critères toujours plus responsables.

On met en place de bonnes conditions de travail, là où les salarié·es ne sont pas contraint·es mais motivé·es.

Si, Marion, technico-commerciale de la Prévention des déchets ou Louis, responsable R&D et chargé de production, souhaitent travailler régulièrement depuis chez eux, cela ne sera pas une contrainte pour nous. Nous entretenons de bonnes relations avec notre équipe et cela passe notamment par l’écoute de leurs demandes et de leurs besoins.

 

Mais, au-delà du confort, l’écoute de leur demande a bien d’autres avantages. Chez Formacompost on le sait, ce qui est bon pour les salarié·es est bon pour l’entreprise ! Ainsi, le télétravail, quand il est choisi par les salarié·es, va permettre une meilleure concentration de notre équipe en libérant nos open-spaces parfois bruyants ou sur-sollicités.

 

Nous n’avons pas besoin d’appliquer des mesures coercitives pour que nos salarié·es aient envie de travailler

lorsque nous avons un projet fédérateur enrichi par des engagements profonds.

Chez Formacompost, on pense que le choix de collaborer avec des entreprises françaises et européennes garantit les droits primordiaux de l’Homme en évitant toutes pratiques désastreuses pour les progrès sociaux, éthiques, environnementaux ou économiques.

 

Nous refusons bien entendu d’externaliser notre production à l’étranger pour bénéficier du coût de la main d’oeuvre plus faible. Le dumping social, très peu pour nous.

 

C’est pour cela que nous travaillons principalement avec des sous-traitants et fournisseurs en France, en favorisant les plus locaux (autour de Nevers) ou choisis stratégiquement un peu plus éloignés pour respecter nos normes et valeurs, comme deux entreprises de plasturgie situées dans la Sarthe et le Puy de Dôme. Par cela, nous favorisons les échanges au sein de l’écosystème d’acteurs territoriaux divers ce qui permet de créer des synergies territoriales et d’augmenter l’attractivité de notre territoire. Quand on n’arrive pas à trouver une entreprise française ? On va toujours au plus près, dans des pays limitrophes.

 

Les Droits du Travail nous tiennent à coeur chez Formacompost, alors on ne rigole pas avec.

On ne veut pas vous pousser à acheter ce dont vous n’avez pas besoin.

 

Les engagements du Culbuto 50 :

Nous tenons à être le plus transparent possible sur l’utilité et l’utilisation de notre Culbuto. Si vous n’avez pas d’espace extérieur chez vous, nous n’allons pas vous faire croire que cette solution vous correspond. On sait que nos composteurs ne dégagent pas d’odeur, mais bon, ce n’est pas une raison !

 

Par chance, il y en a plein d’autres ! Renseignez-vous, peut-être une association organise-t-elle des collectes ou des points d’apports volontaires près de chez vous, peut-être que votre quartier dispose d’un composteur partagé ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas proposer à vos voisins de partager l’utilisation d’un Culbuto ?

 

Les engagements de la gamme professionnelle :

Il est important que les professionnel·les choisissent le modèle qui correspond vraiment à leurs besoins. C’est pour cela que nous réalisons des diagnostics, pour évaluer le besoin réel en termes de capacité, analyser la nature de leurs déchets alimentaires et ainsi, ne pas vendre un matériel trop grand ou trop petit…Et si le contexte de notre client·e venait à changer, nous lui proposons une offre de reprise de son matériel !

Le bilan carbone est une méthode qui a été mise en place par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Énergie pour comptabiliser l’émission de gaz à effet de serre d’une entreprise, d’un produit ou d’un individu. L’objectif in fine est de prévoir un plan de réduction de ses émissions.

 

On le sait, celui-ci est en grande part lié au transport, alors, on a cogité et on cogite encore pour l’améliorer …

 

Plusieurs projets ont déjà été mis en place:

  • Une seule collecte de Culbuto 50 par semaine pour les livraisons afin de minimiser le nombre de camions sur les routes et donc le coût environnemental de l’acheminement de nos produits.
  • Soutien à une économie locale en privilégiant de collaborer avec des entreprise implantées en France
  • Montage des Culbuto 50 sur le lieu de production des coques, pour éviter les transports de pièces

 

Plusieurs idées innovantes sont en réflexions :

  • Prévoir une production locale au Canada du Culbuto 50 plutôt que de l’exporter outre Atlantique, pour minimiser le coût environnemental
  • Livrer nos Culbuto 50, collecter les déchets alimentaires ou encore le compost…en vélo Cargo avec un acteur local !

On essaye de répondre au mieux à un besoin urgent…planétaire, mais pas à n’importe quel prix. Vous livrer votre Culbuto 50 en deux jours pour rester compétitif sur le marché n’est pas écologiquement viable. C’est en partie pour cela que vous ne verrez jamais chez Formacompost certaines offres commerciales considérées de nos jours comme des normes.

 

Par exemple, nous n’organisons qu’une seule collecte des Culbuto 50 destinés à être livrés chez vous, par semaine. Cela permet notamment d’optimiser les trajets des camions et éviter de sur-polluer en consommant les énergies à bon escient.

 

Autre exemple (et oui, chez Formacompost on aime bien les exemples) on refuse catégoriquement de proposer à la vente nos produits sur certains canaux de distribution dans lesquels nos valeurs sociales, environnementales et même économiques ne sont pas respectées. Nous avons des exigences environnementales et sociales envers nos sous-traitants, partenaires et distributeurs.

Nos engagements ne sont pas là pour dire haut et fort: “OUI, nous sommes PARFAITS », bien au contraire. Un de nos engagements est de rappeler non pas que nous sommes socialement, environnementalement et éthiquement irréprochables mais que nous mettons tout en oeuvre pour le devenir.

 

C’est ainsi qu’on s’engage à être de plus en plus transparents :

  • sur l’origine de nos matières et produits
  • sur l’origine de nos sous-traitants
  • sur le bilan carbone de nos produits
  • sur l’origine de nos fonds
  • sur le fonctionnement interne de notre structure
  • sur nos faiblesses!

Pas mal, non ?

On satisfait un bon nombre de critères alors on gagne des prix

En 2021 nous avons été lauréats du “Grand Prix Responsable” du concours Stars et Métiers ! Ce prix récompense la capacité d’une entreprise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans son activité.

 

Mais pas que… !

 

Au cours des dernières années, plusieurs de nos produits ont aussi été récompensés :

Notre petit Culbuto 50 a son lot de médailles… Un premier prix “coup de coeur” lors des Trophées Eco-Innovez de la Région Bourgogne-Franche-Comté en 2019, et un deuxième en 2022 lors du concours “jardin ecolo-malin” des Journées des Collections, un salon professionnel des distributeurs de produits de jardin. Notre composteur a par deux fois séduit le jury grâce à sa praticité et sa volonté de mettre le compostage à portée du plus grand nombre !

 

Son grand-frère le Culbuto 1000, destiné aux professionnels, n’a quant à lui pas à rougir avec son prix gagnant « Pour des Villes Zéro Déchet » lors du Salon International de l’Innovation des Villes Moyennes (SIIViM) édition FRANCE en 2019.

…la suite est à venir!

EN BREF

L’ADN de Formacompost est caractérisé par le choix de la qualité même en grandes quantités, et par une production locale, en France, mais aussi à l’internationnal, ou encore de la minimisation de notre empreinte carbone plutôt que des avantages concurrentiels. Des défis qui nous tiennent à coeur et sur lesquels nous travaillons chaque jour avec vous !