Le compostage rotatif reproduit de manière motorisée le processus naturel du compostage en évitant les tâches manuelles de brassage.
La matière organique est transformée sous l’action de bactéries et champignons, naturellement présentes avec les biodéchets, selon un processus aérobie.
Il permet ainsi de valoriser sans contraintes les déchets organiques pour récupérer du compost frais qui pourra alors être utilisé pour redonner fertilité et structure aux sols.
Les composteurs rotatifs de la gamme Formacompost sont composés d’une ou deux cuve·s de 500 litres.
Le brassage automatisé une fois par heure, 7/7j et 24/24h permet aux déchets organiques d’être brassés de façon régulière pour assurer la bonne oxygénation des matières.
L’évacuation des jus est prévue sous chaque cuve afin d’assurer l’équilibre en humidité du compost.
A chaque apport de biodéchets, de la matière « sèche » (sciure, granulés ou copeaux de bois, paille broyée de céréales, miscanthus ou chanvre) doit être ajoutée. Cette matière représente l’apport de carbone essentiel au processus de compostage.
Brassage régulier et apport carboné créent alors les conditions optimales pour que les bactéries soient bien actives.
Un compostage efficace et rapide qui permet de valoriser sans contraintes les déchets végétaux issus des jardineries ainsi que ceux issus des campings, pouvant alors être mélangés aux déchets alimentaires de leurs clients.
Grâce aux composteurs rotatifs Formacompost, valorisez in situ tous vos déchets organiques pour vous affranchir des collectes et réduire les transports.